mardi 17 juillet 2012

La femme chocolat

Hier soir, alors que je réfléchissais au sujet que j'allais aborder aujourd'hui dans mon article, je me suis rendue compte que je n'avais pas encore parlé d'un point capital de ma personnalité, ma clé de voûte, ce qui me définit en grande partie et constitue, malheureusement pour ma balance, une importante pierre de l'édifice (l'édifice c'est moi, cas où) : ma GOURMANDISE. Même le sujet de la photo du jour, YOUR ADDICTION, m'a rappelé cette terrible méprise ce matin. (En même temps vous auriez pu vous en douter, sur deux pages de blogs, une photo de macarons, une photo de cupcakes... Ce sont des indices qui ne trompent pas !)


Et quand je dis gourmandise, ce n'est pas de la gourmandise de chocotte du genre "tiens tiens je mangerais bien un p'tit carreau de chocolat avec mon café une fois par semaine avant de reposer bien sagement le reste de la tablette dans le placard pour ma folie carreautesque du week-end prochain". Nan, moi c'est de la gourmandise à la barbare, dévorante, incontrôlable. Jamais, ô grand jamais je ne dirais non à un truc sucré, même si j'ai déjà mangé à m'en faire éclater le bide juste avant. Je suis à peu près sûre que mon sang est fort en chocolat (Chocapiiiiic). Je l'aime sous toutes ses formes sauflaglaceauchocolatparcequeçac'estvraimentdégueu avec une passion qui me tiraille depuis mes plus jeunes années. Le problème, vous l'aurez bien compris, c'est que ce genre de gourmandise entre un touuuut petit peu en conflit avec mon intention de passer les portes. Donc oui, vous avez bien deviné, évidemment je suis au régime à peu près H24 depuis que j'ai genre 13 ans. La blogueuse au régime, ohhhhh, quelle originalitéééééééé (pensez-vous probablement). C'est vrai qu'on voit ça sur pas mal de blogs : Lôla Peste en parle régulièrement, tout comme La Ronde ou La Poubelle Masquée, et bien d'autres encore. Moi j'avoue que ça a tendance à me motiver de lire leurs journaux régimesques, parce que quand on a que 20 ans et qu'on a déjà passé presque la moitié de sa vie au régime... C'est pas coowl (snif). Mais bon, c'est pas comme si j'avais le choix. J'ai deux impératifs dans la vie (enfin j'en ai plus hein, mais concernant ce sujet, entendons-nous) que j'ai maintes et maintes fois essayé d'enterrer, de détourner, de modifier, mais rien à faire. Je suis bien trop têtue, persévérante et butée pour ça. Je dois donc faire avec.

1. Je suis totalement incapable de me priver définitivement des choses que j'aime (à savoir à peu près tout ce qui est sucré et/ou gras et/ou au chocolat et/ou ressemble de près ou de loin à un gâteau, etc...)
2. Je refuse de grossir. Du moins pas définitivement. Evidemment je prends souvent du poids temporairement, à l'occasion de fêtes où je ne peux et ne veux pas me priver par exemple, ou parce que j'ai eu une compulsion de sucre ou de chocolat ou de glace subite.

Je suis donc au régime à peu près tout le temps, à savoir que mon alimentation en temps de crise (comprendre : régime strict) est constituée à 90% de soupe et les 10% restant englobent principalement des laitages sans matières grasses ou des fruits et légumes. Sauf que parfois, immanquablement, j'ai une envie incontrôlable de chocolat, ou de glace, ou de gâteau. Que j'assouvis. Et puis je me re-sers la ceinture pour compenser.
Je sais d'avance ce que vous allez dire : "Nan mais faut jamais faire ça hein, c'est suuuuper mauvais pour la santé d'abord, pis ce qu'il faut faire c'est manger normalement tout le temps pour ne pas être frustrée, pis tous les médecins te le diront, pis voilà". Je sais, on me l'a déjà répété un milliard de fois, je connais le blabla par coeur, sauf que le problème c'est que MEME si je mange normalement, MEME si je ne me frustre pas, j'aurai TOUJOURS les mêmes compulsions sauf qu'après je reperds moins vite. Et puis, je vous l'ai dit, je suis têtue. Donc voilà, mon régime alimentaire est instable mais il est ce qu'il est.

Du moins il l'était, parce que maintenant Cornélius est là, et lui évidemment il veut de la vraie nourriture, à savoir pas de soupe. Donc j'ai adopté la méthode "soupe régime à dissoudre le midi ==> avoir la dalle toute la journée" pour pouvoir manger sans me priver le soir. Mais ces derniers temps il faut bien dire qu'il a partagé mes compulsions et que ça nous est arrivé bien trop souvent de faire une razzia au Monop' et de revenir avec un sac plein de calories sous toutes ses formes (glacée, chocolatée, en barre, en tablette ou en pot... Choisissez ce que vous voulez, j'en ai plein !). Donc là c'est vrai que l'instinct "Mon dieu il faut que je régime d'urgence" est en train de revenir. Mais bon, que voulez-vous... Avec des Magnums dans le congélo, c'est juste impossible, vous êtes d'accord ? Enfin bon, je ferai quelque chose pour ça. Bientôt. Je serai de nouveau raisonnable. C'est en cours. Mais c'est vrai que là on avait besoin de se détendre, de compenser, de se remonter le moral... En partie parce que l'entretien de Cornélius n'a pas été assez concluant pour qu'il ait le job.

Du coup on se remonte le moral comme on peut. Avec du chocolat. En s'offrant un week-end en Alsace chez mes parents (pile le week-end de la Foire aux Vins de Colmar tiens ! Coïncidence ?... A en juger par le billet d'entrée à la Hard Rock Session qui trône au-dessus de mon bureau, je dirais que non). Avec de la musique. Et puis parfois on se dispute. Puis on se réconcilie, on prend des bonnes résolutions, on espère que ça ne se reproduira pas... Et puis il recommence à faire beau, forcément, ça aide !

Et vous alors ? Vous compensez avec du chocolat ou vous avez votre propre pêché mignon ?

Ndlr : sinon si vous voulez des nouvelles du Minou : vous vous rappelez quand je disais que la phase de non-propreté était passée ? En fait non. J'ai dû commencer par nettoyer l'entièreté de dessous-mon-lit en rentrant du boulot hier soir. Et vous savez ce qui n'est pas non plus passé ? Les hurlements de cochon qu'on égorge en pleine nuit. Je crains de plus en plus de voir un de mes voisins débarquer avec une batte de base-ball. Donc aujourd'hui c'est objectif répulsif pour chats. Que je vais allègrement pschitter partout. Ouais, j'y vais à la dure. Je vous avais dit, l'instinct maternel et moi...


5 commentaires:

  1. J'ai compris le message.
    Je boulotte l'entièreté du frigo comme ça plus de tentation en rentrant <3

    RépondreSupprimer
  2. T'as pas intérêt si tu tiens à la vie :p

    RépondreSupprimer
  3. Le chocolat noir est excellent pour la ligne et conseillé pour les régimes à raison de 20g par jour ou de temps en temps mais bon ... c'est trop peu, et puis s'enfiler toute la tablette c'est tellement tentant ... Non, je ne résiste jamais à la tentation :) La vie est trop courte ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je suis bien d'accord avec toi !

    RépondreSupprimer
  5. Et puis honnêtement, si l'univers n'avait pas voulu qu'on soit capable de s'enfiler une tablette entière d'un coup, il nous aurait fait des estomacs moins capacitaires !
    Rendons grâce à l'univers en bouffant la tablette entière !
    TO THE UNIVERSE !
    *lève sa tablette vers le ciel d'un geste solennel*

    RépondreSupprimer

Anything to say ?