mardi 22 janvier 2013

Nuit blanche avec Mr. Grey


Je ne me rappelle pas si je vous en avais déjà parlé, mais j'ai quelques tendances à l'insomnie. Moins depuis que je suis officiellement "vieille" (soit depuis que j'ai passé l'adolescence) mais ça m'arrive de faire des crises de temps à autre. Parfois juste parce que je suis angoissée, stressée, trop ou pas assez fatiguée pour dormir, et parfois parce que je suis trop passionnée par quelque chose pour dormir. Comme hier soir. J'ai commencé 50 Nuances de Grey sur conseils de ma mère, qui me l'a ramené ce week-end après l'avoir lu. Je n'étais pas si pressée que ça, ayant entendu les rumeurs habituelles : mal écrit, histoire pas intéressante, pas aussi osé qu'attendu, personnages inintéressants, etc... Quand ma mère, après lui avoir dit qu'une adaptation cinématographique était prévue, a eu hoquet de surprise et m'a affirmé qu'"alors ça serait un film porno", je me suis dit qu'elle était sûrement prude - et encore heureux, c'est ma mère tout de même. Quoiqu'il en soit je l'aurais nécessairement lu, rien que par pur esprit de contradiction typique de ma personne, ou complexe "personne n'aime donc je vais forcément adorer".

Je me suis donc plongée là-dedans hier soir, vers 22h30, et j'ai lu, lu, lu... Incapable de m'arrêter jusqu'à la dernière page, tournée vers 4h du matin (mon réveil sonnant à 7h30 a été totalement incapable de raisonner ma conscience débridée). J'avoue qu'il y avait bien longtemps que je n'avais pas été aussi plongée dans un bouquin, pas depuis le dernier Harry Potter, le dernier Bottero, ou peut-être le dernier Meyer. J'ai retrouvé dans 50 Shades tout ce que je recherchais : une nouvelle série haletante à laquelle rester suspendue pour m'envoler vers d'autres horizons. Je n'ai trouvé ce bouquin ni mal écrit (ni même mal traduit), ni inintéressant, les personnages m'ont tout de suite captivée, et j'avoue que depuis que je sais qu'Ian Somerhalder est en lice pour le personnage de Christian dans l'adaptation cinématographique mon intérêt s'en est trouvé décuplé - et ma passion affirmée.

C'est lui tout craché franchement.

Pendant ma lecture j'ai souvent pensé à l'avis de Lôla Peste, qui a elle aussi apprécié ce bouquin et donne des avis intéressants - par exemple, la coïncidence entre le surnom d'Anastasia, Ana, et l'anorexie, réflexion qui me semble de plus en plus pertinente, et qui apparemment se confirme dans le deuxième tome. Christian m'a évoqué de nombreux personnages : l'Edward de Bella (la mièvrerie étant remplacée par le piment sexuel qui manquait un peu aux bouquins de Meyer - et quoi que vous en pensiez, j'ai lu ces livres bieeeeen longtemps avant que qui que ce soit en France n'en entende parler, en seconde, sur les marches du lycée, et j'ai adoré. Voilà.), le Mr Rochester de Jane Eyre, le Matthew Crawley de Lady Mary... Tout cela m'a rappelé les romans d'époque anglais dont Ana parle si souvent dans le bouquin. Avec un petit plus : là, tout se passe comme notre esprit le voudrait. Allons, avouez, je ne suis quand même pas la seule à m'être dit, devant Downton Abbey, "Bon sang, Matthew, mais tu vas l'embrasser oui ou merde ?!", ou en lisant Jane Eyre "Mais enfin tu vas la sauter au lieu de tourner autour du pot pendant deux siècles ?!", si ? (ok, je suis une grosse perverse en fait...). J'ai beaucoup aimé l'aspect initiation sexuelle, même si les orgasmes systématiques de cette Candide du XXIème siècle me laissent perplexe (et franchement jalouse, qu'est-ce que je voudrais recommander ce livre à mes exs... Lisez et apprenez !).

Conclusion : je n'ai qu'une hâte, me précipiter pour acheter le deuxième tome et donner rendez-vous à Mr. Grey ce soir dans mes draps, même endroit, même heure...



5 commentaires:

  1. tu pourras me le prêter début février du coup! ma patronne m'en a parlé cet été, et j'ai trop la flemme de me l'acheter ;-) (je voulais le lire en anglais parce que j'ai lu plus de critiques comme quoi il est mal traduit etc...)

    RépondreSupprimer
  2. Avec plaisir ! Moi j'ai la version française vu que c'est ma mère qui l'a acheté mais le style m'a pas posé de problème particulier, évidemment c'est pas du Henry James mais ceux qui en attendaient un style shakespearien se sont très probablement gourés de cible :p

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai vraiment bien aimé et je me moque royalement des critiques bien-pensantes qui disent que c'est nul... :) Pour le second tome, je l'ai en version numérique et je peux te l'envoyer avec plaisir ! Il va falloir que tu lises le roman concurrent alors, de Sylvia DAY (il est dans ma PLAL).

    RépondreSupprimer
  4. J'ai couru acheter le deuxième tome hier soir et je l'ai déjà commencé, je t'en dirai des nouvelles ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. je suis en plein dedans , je l'ai acheté par curiosité aprés avoir entendu pas mal de critiques sur ce livre , mais je suis accro !

    RépondreSupprimer

Anything to say ?