Grande fan d'Indochine depuis ma plus tendre adolescence et groupie hystérique à l'occasion des concerts du groupe auxquels j'ai pu assister, j'attendais avec impatience la sortie du dernier album, "Black City Parade" - en partie parce que je serai avec ma meilleure amie à leur concert d'ouverture de tournée, le 21 février, à Nancy, cadeau de Noël/d'anniversaire que je lui ai offert et auquel je me suis invitée, en profitant aussi pour passer le week-end chez elle à Nancy.
J'aimais beaucoup le single Memoria, parfaitement dans la lignée de "La République des Météors", best album ever d'Indo selon moi après "Alice et June". J'ai donc couru à la Fnac hier, jour même de la sortie de l'album, et ai fait trois heures de queue avant de pouvoir rentrer chez moi et enfin l'écouter.
Et ça a été une explosion de bonheur. Je m'en doutais, mais pas au point de m'apporter une paix intérieure comme je n'en avais pas connue depuis longtemps (bon, d'accord, plusieurs semaines on va dire). Aucune chanson n'est décevante, j'ai particulièrement adoré "Nous Demain", "The Lovers" et "Belfast" qui sont particulièrement poétiques. L'anglais aussi est plus présent que dans les albums précédents, touche d'originalité qui n'est pas pour me déplaire. Les mélodies sont enchanteresses, les paroles musicales et parlantes, les thèmes abordés me parlent et sont également fidèles aux idéaux du groupe... En bref, un album à ne pas manquer.
Et je n'ai d'ailleurs pas manqué de faire ma groupie hier soir devant le live d'Indo au Grand Journal (j'avais carrément programmé un rappel sur mon iPhone pour être sûre de pas louper l'évènement, c'est pour dire) et je me suis fait un plaisir de chanter à tue-tête en choeur avec Nicola sur Memoria, de m'extasier sur "Ôcommeilestbeaucommeilestjeunecommeilchantebiencommeilestparfait", syndrome habituel succédant à une apparition d'Indo, et je me suis réjouie, vraiment, de les voir en concert dans... NEUF JOURS !!! (vous voyez, c'est dramatique).
Je vous encourage donc à aller acheter ce CD qui en vaut vraiment le coup, à essayer de grapiller une place de concert pour l'un des volets de leur gigantesque tournée (j'ai d'ailleurs entendu plusieurs fois le mot "stade" mentionné hier au cours de l'interview, ce qui a achevé de me rendre hystérique. NO WAY que je rate le Stade de France une deuxième fois, je vous le dégoise comme je le pense), en revendant vos organes les moins utiles s'il le faut, et à baver devant leurs prochaines apparitions demain soir sur France 2, le 22 février dans Taratata (Nagui et Nicola dans la même pièce, sérieusement ?) ou en review sur le site de Canal + - je vous ai subtilement glissé des petits liens de-ci und de-là vous avez vu ?
Petite anecdote amusante, un pseudo-clown de Canal +, qui a forcément été embauché par le truchement du hasard ou en menaçant Denisot, a fait une petite synthèse des mots les plus chantés dans les 12 albums du groupe. Il se trouve que c'est "Ouhouhouh" qui a été retenu à la première position (... sans commentaire. Sous la menace, vous dis-je, je ne vois pas d'autre explication) mais en ce qui me concerne, il n'y a aucun doute : "Vie". Indo c'est la vie. C'est la réflexion que je me suis faite hier soir, et ça m'a fait repenser aux fans de Tokio Hotel quand j'étais ado (oui j'écoutais et non j'ai pas du tout honte, je n'ai jamais honte de rien de toute manière) qui disaient que souvent les paroles des chansons leur avaient donné une raison de vivre quand tout semblait perdu. Indochine me fait exactement la même chose.
Qui sait, peut-être est-ce parce que j'ai chopé le virus Indo grâce à un très vieil ami, un très vieil amour, pour qui les paroles d'Indochine criaient toute la douleur, toute la peine et à la fois toute la joie qu'il ressentait à sa place. Peut-être est-ce parce que grâce à toi, Val, je ne pourrai plus jamais écouter Electrastar sans pleurer ou June sans vouloir me laisser mourir. Peut-être est-ce parce que seule la voix de Nicola Sirkis a su me consoler après que tu sois parti et qu'il m'a fallu énormément de courage et de force pour la réécouter encore, penser à toi à chaque fois, saigner à chaque fois, et recommencer, parce que c'était la seule manière de vivre. Peut-être est-ce parce que c'était il y a si longtemps et pourtant, aujourd'hui encore, tu vis à travers ces chansons. Peut-être parce que je sais que tu adorerais cet album. Toujours est-il qu'avant d'être "Soir", "Nuit" ou "Obscurité", Indochine c'est avant tout "Espoir", "Lumière" et "Vie".
Go for Black City Parade !
Artist Group Band Indochine with Style Pop Rock Music in early 2013 released a New Album and named Black City Parade, on this 12th album issued 14 new songs from.. freemp3-album.com
RépondreSupprimer