lundi 8 octobre 2012

Le Jour où j'ai vu la Lumière


Ce week-end j'ai réalisé un rêve qui me tenait à coeur depuis très très longtemps. Il y a quelques temps, je vous racontais ma jalousie féroce après lecture d'un article de Blonde Paresseuse qui s'était fait opérer de la myopie, mes problèmes répétitifs de n'yeux et mon angoisse d'être déçue comme l'année dernière en cas d'annulation en dernière minute.

Et dieu sait que j'angoissais. Dans la salle d'attente de la clinique (qui évoquait d'ailleurs un vieil hôpital nazi plein de cadavres en décomposition de l'extérieur, et un moulin aux portes grandes ouvertes au premier psychopathe tueur de malades qui passe par là de l'intérieur - ça donne pas trop confiance déjà) j'ai demandé au moins quinze fois au médecin si elle était sûre que c'était bon, si aucune mauvaise nouvelle fortuite n'allait surgir de son chapeau et si je risquais encore d'avoir un ascenseur émotionnel dont la chute allait probablement me propulser directement dans les limbes.

Eh bien non. Malgré ce que je pensais, ils ne sont pas restés pendant quinze minutes dans la salle d'examen pour statuer sur mon cas mais bien parce qu'ils se prenaient une pause café, et une fois sortis j'ai reçu une blouse, un chapeau et de cache-chaussures dignes de Grey's Anatomy (j'ai bien demandé si je pouvais aussi avoir un bistouri mais celle-là on me l'a refusée, allez savoir pourquoi) avant de passer sur le billard. Bon, ça n'a duré que 10 minutes, mais elles m'ont paru très très longues. En même temps il y a plus confortable que d'avoir un écarteur qui t'empêche de cligner de l'oeil, la cornée ouverte et un laser dans la pupille pendant 30 secondes, plus assez de flotte dans les mirettes pour que j'aie sérieusement la goutte au nez à la fin de l'intervention. J'avais les yeux super gonflés tout le week-end et, une fois l'anesthésie locale dissipée, j'ai sérieusement morflé pendant toute la soirée de vendredi. Le moindre rayon de lumière, clignement, ouverture d'oeil me faisait un mal de chien. Heureusement le lendemain c'était passé.

Et lorsque je me suis réveillée, pour la première fois de ma vie, j'ai ouvert les yeux et je voyais clair. Je voyais tout ! Le moindre petit détail, et je n'avais même pas oublié mes lentilles la veille au soir avant d'aller me coucher ! J'ai pensé à tout ce qui allait changer dans ma vie : plus besoin de me balader avec tout une artillerie de produits, boîtes, bouteilles, gouttes etc dès que je sors de chez moi. Plus besoin de décliner les invitations à dormir chez des amis après une soirée parce que je n'ai pas mon produit lentilles. Plus besoin d'être aveugle quand je vais courir parce qu'avec les lentilles la transpiration ça coule dans les yeux et ça pique et les lunettes ça glisse sur le nez. Plus de mal derrière les oreilles, traces sur l'arête du nez à la fin d'une journée avec les lunettes. Plus besoin de fermer les yeux sous l'eau à la piscine. Plus d'interdiction de conduire la nuit parce que les lentilles ça éblouit trop. Et je pourrais continuer cette liste à l'infini. Ce week-end ma vie a changé. Alors oui, je vais devoir faire gaffe à tout pendant une semaine, mettre des coques sur les yeux la nuit pendant 7 jours et m'arracher la moitié du visage parce que le scotch colle à mort et la moitié de la colle me reste sur la peau, refusant diaboliquement de s'enlever même au white spirit. Certes je ne vais pas pouvoir me maquiller pendant un mois et ressembler à une clocharde, mettre des gouttes antiseptiques trois fois par jour et bien vérifier de ne pas avoir d'eau dans les yeux. Mais d'ici un mois, quand tout sera fini, et d'ici un peu plus longtemps quand je n'aurai plus peur de me frotter les yeux ou de les ouvrir sous la douche, là je me sentirais enfin... Comme quelqu'un qui a eu un appareil dentaire pendant toute sa vie, et qui s'en débarrasse enfin (et comme j'ai des dents parfaites, je pourrais presque dire que je me sentirai parfaite !).

Ndlr : la suite de mon week-end demain, parce que j'ai encore d'autres trucs à vous raconter mais ça méritait bien un article à part cette histoire d'opération non ?


3 commentaires:

  1. ça c'est chouette dis donc! =)

    J'aimerais trop me faire opérer aussi et plus avoir de lunettes pouuuuuh !

    RépondreSupprimer
  2. AAAAAH!!!! SUPER!
    trop contente pour toi!

    RépondreSupprimer
  3. super !!!!! Je suis contente pour toi. Bienvenue au pays des voyants ;-)

    RépondreSupprimer

Anything to say ?