mercredi 21 août 2013

Coup de foudre vs Coup de tête


A force de lecture, vous avez forcément fini par comprendre une chose sur moi : je ne suis pas rationnelle. Je suis une rêveuse, une fantasque, une imaginative, je marche toujours en-dehors des sentiers battus. Le rationnel, le pragmatique, le raisonnable, ça n'a jamais été pour moi. Et pourtant je me découvre des côtés rationnels parfois : par exemple, je n'ai jamais cru au coup de foudre. Pourtant je suis une grande adepte de la philosophie "mais si, tout ce qui arrive dans les films et les séries peut parfaitement arriver dans la vraie vie !" mais j'avoue que sur ce coup l'existence de ma copine Nessie dans son lac écossais ou encore la possibilité que les zombies envahissent la planète m'a toujours semblée beaucoup plus probable (et interdiction de remettre ma définition de "probable" en cause, je suis d'ailleurs tout à fait préparée à cette dernière éventualité).
 
Mais c'est comme pour tout : on n'y croit jamais jusqu'à ce que ça nous arrive. Finalement je n'avais pas dû si bien enregistrer la leçon de Coup de Foudre à Notting Hill, comme quoi. D'ailleurs je crois que la majorité des gens ne croit pas au coup de foudre. C'est quand même un truc assez mystique, ça arrive à peu de gens et en général ils ont droit aux classiques "tu peux pas aimer quelqu'un que tu connais pas, c'est juste de l'attirance physique", "ça va pas durer, si ça se trouve vous avez rien en commun", etc... Alors imaginez un coup de foudre pour quelqu'un que vous n'avez jamais vu, encore pire !
 
C'est quand même paradoxal. D'un côté de plus en plus de rencontres se font sur internet - et je dis ça parce que je l'ai moi-même constaté pendant mes recherches pour un article sur les rencontres sur internet, pas à cause de la pub Meetic - et d'un autre côté les gens sont de plus en plus sceptiques face à ce phénomène, j'ai l'impression. Comme si ce n'était pas réel, pas sérieux, que c'était une espèce de blague et que ça ne pouvait rien donner.
 
S'ils savaient ! Moi qui ai beaucoup, presque toujours connu la distance, je suis bien placée pour savoir à quel point ça peut être une drogue : on ne peut pas s'en passer, qu'importe si ça peut nous tuer. C'est à la fois magique de se savoir aimé sans n'avoir jamais été touché, embrassé, regardé, et à la fois une torture de savoir que l'attente ne finit jamais, que la distance nous bouffe et nous consume. Il y a aussi les quiproquos, les embrouilles, les disputes à propos de sujet qui n'auraient pas lieu d'être dans une relation normale : quand viendras-tu me voir ? Pourquoi tu ne viens pas plus tôt ? Pourquoi tu ne m'as pas donné de nouvelles de la journée ? C'est qui cette fille avec qui tu sors un soir sur deux ? Je vous passe les incompréhensions, les problèmes de la communication par skype, téléphone ou sms, vous avez compris le topo.
 

On m'a toujours dit que Vierge était un signe astrologique à double tranchant : la vierge folle et la vierge sage, les deux étant perpétuellement en opposition et en conflit. Je crois que cette théorie se vérifie de plus en plus au fil du temps, la folle étant le côté "coeur" et la sage le côté "raison". C'est vrai que c'est complètement dingue d'aimer quelqu'un qu'on ne connaît pas, quelqu'un qu'on a jamais vu. D'un autre côté n'est-ce pas plus dingue encore de laisser passer une belle histoire parce qu'on est paralysé par la peur ? Si on y réfléchit bien, combien y a-t-il de pourcentages de chances pour qu'on parvienne à trouver une personne qu'on aime et qui nous aime aussi ? Qui est disponible, avec qui on est compatible, dont les sentiments sont réciproques ? Et pis encore, cette fameuse âme soeur dont on parle tant et dont on sait si peu ? Les chances sont presque nulles ! Qui n'en rêve pas ? On cherche tous l'amour, la quête éternelle de l'être humain, qui le refuserait lorsqu'il se présente enfin ?
 
Une fois encore me voici face à ce dilemme : après tant de désillusions qui ne se protégerait pas pour ne pas souffrir à nouveau ? Mais si se protéger implique perdre la personne qu'on aime, que faire, que choisir ? Je me pose cette question en sachant d'avance la réponse. J'ai toujours choisi l'amour, je n'ai jamais eu peur de me brûler les ailes pour de beaux yeux, et quels yeux... Quelle bouche, quelle peau, quel rire, quelle voix, quelles promesses, quel avenir, quels espoirs, quels désirs, quelle passion... Sacrifier tout ça pour une assurance-coeur ? Mais qui promet que je ne souffrirai pas dans tous les cas ? Je crois qu'en fait il est déjà trop tard... Mon coeur est déjà enlisé dans le sien, elle est déjà gravée dans ma peau, qui suis-je pour refuser de croire à un destin qui ne cesse de mêler nos chemins ? Au fond de moi, je sais qu'à choisir entre ma sécurité et la sienne, c'est toujours elle que je choisirai. Elle m'a envoûtée, je me suis perdue quelque part entre son regard et son sourire...
 
Il me faut donc lâcher les amarres, me lancer vers l'inconnu... Avec mon côté aventureux ça devrait me plaire me direz-vous ! ça me plairait certainement s'il n'y avait pas d'attente, pas d'obstacles, mais aucune relation n'est comme ça. Pour avancer il faut se lancer, sans avoir peur, les yeux grands ouverts, vers l'inconnu. Je crois que tant qu'elle sera là je n'aurai même pas peur. Il est peut-être temps pour moi de grandir et d'apprendre à aller de l'avant. Peut-être que ça ressemblera à un conte de fées, peut-être pas, mais au fond je crois que c'est mieux encore : qui voudrait d'un conte de fées recyclé quand on peut créer sa propre histoire ? Je trace donc les premières lignes d'un nouveau livre, tout neuf, tout beau, avec cette odeur de papier frais qui embaume l'atmosphère : Il était une fois toi et moi...
 
 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Anything to say ?