mardi 7 août 2012

Ras le bol des ras le bol

Nightwish forever *.*

 Je voudrais brièvement revenir sur le concert de dimanche soir qui a apparemment déclenché de vives polémiques, surtout concernant la dernière partie et tête d'affiche, Nightwish. Il faut dire que c'est quand même mon groupe préféré de tous mes groupes préférés depuis des années, je les ai vus en concert en 2008 au Zénith de Strasbourg et depuis cette date j'attends avec impatience de pouvoir retourner les applaudir, alors vous imaginez l'enthousiasme qui était le mien dimanche ! Mon impatience grandissait alors que les autres groupes jouaient et j'ai cru exploser lorsque les musiciens de Nightwish ont fait leur entrée sur scène.

Mais figurez-vous que le lendemain, en voulant innocemment chercher des feedbacks, photos et vidéos du concert, que découvre-je ? La page Facebook de l'event Hard Rock Session 2012 ni plus ni moins qu'inondée par les retours négatifs, critiques acerbes et blagues de mauvais goût sur la prestation de mon groupe chéri ! Autant vous dire que ça m'a refroidie tout de suite, mais je me suis quand même penchée sur les commentaires (pour la plupart rédigés dans un français douteux, déjà ça ça m'énerve, les gens qui savent pas écrire correctement devraient pas avoir le droit de s'épancher de la sorte. Je sais c'est méchant mais tant pis, chacun son tour) en me disant "Aurais-je loupé un épisode ? Une bourde musicale m'aurait-elle échappée, toute à mon admiration béate ?". Il s'avère que la plupart des festivaliers ont décrit la prestation de Nightwish comme "décevante", "médiocre" et autres adjectifs peu flatteurs qui m'ont franchement surprise.

Alors au début je me suis dit "Bah, chacun ses goûts, il faut de tout pour faire un monde", mais figurez-vous que le flot de commentaires désobligeants ne s'est toujours pas tari, plus de 48h après ! Incroyable mais vrai, comme je vous le dis. Si la plupart ont pris comme excuse plus ou moins convenue l'allure d'Anette, la chanteuse du groupe (critiquable, je ne dis pas le contraire, mais est-ce vraiment l'essentiel ? Soyons sérieux deux minutes), pour déverser leur bile, il s'avère qu'au fond ce sont autant de fans qui n'ont toujours pas digéré le départ de la chanteuse initiale, Tarja Turunen, qui a été évincée du groupe par vote à l'unanimité des musiciens, jugeant sa conduite inadéquate avec la mentalité du groupe. Et bien des fans, ou qui du moins s'affirment comme tels, n'ont toujours pas accepté cet évènement de la vie du groupe (qui date quand même de 2005, faut le dire). Alors évidemment j'adorais la voix de Tarja, j'ai adoré les cinq premiers albums du groupe lorsqu'elle en faisait partie, mais je comprends aisément que le groupe, surtout Tuomas Holopainen (claviériste, compositeur et parolier du groupe) qui la connaissait depuis l'adolescence, ait préféré modifier la construction du groupe plutôt que de le laisser imploser pour divergences de point de vue sur son avenir : poussée par le manager, Marcelo, son époux, la chanteuse vedette aurait apparemment pris la grosse tête, refusé de partager des projets du groupe allant même jusqu'à en annuler pour sa carrière personnelle et se serait révélée trop cupide et non-conforme aux idéaux de Nightwish que Tuomas et ses musiciens chérissaient.


Moi je trouve que lorsqu'on se déclare fan d'un groupe il faut aussi savoir en accepter les modifications, les changements de direction ; imaginez si tous les fans d'Evanescence avaient arrêté d'écouter à chaque changement d'un membre du groupe, il n'en resterait pas un ! Aussi exceptionnelle qu'était la voix de Tarja, il n'y a pas que la voix qui compte, et si son attitude ne correspondait plus aux attentes du groupe je comprends leur décision et m'y plie. Quant à la nouvelle chanteuse, en tant que fan et adulatrice inconditionnelle du talent de Tuomas je me fie entièrement à son jugement ! S'il estime Anette digne de chanter ses compositions, qui suis-je pour réfuter ses choix ? Evidemment elle ne peut pas rivaliser avec Tarja (en même temps qui le peut ?) mais elle a son style à elle et s'il est évident qu'on ne peut qu'être dépité de son interprétation des chansons de Tarja, écrites pour elle, pour sa voix et son timbre à elle, je n'ai pas du tout été déçue par les deux derniers albums interprétés par Anette, Imaginaerum est sans nul doute un chef d'oeuvre. Toujours est-il que deux albums ça fait peu pour composer une tournée et il n'y a pas de raison que les quatre autres membres du groupe, qui n'ont pas bougé, arrêtent d'interpréter leurs anciennes chansons sous prétexte que la chanteuse a changé.

Tout ça pour dire que, comme certaines personnes l'ont déjà dit, cette attitude a un peu gâché mon bonheur et je suis franchement déçue du manque d'ouverture d'esprit de la part des métalleux, qui se targuent toujours d'être plus ouverts et tolérants que les amateurs de rap, hip hop, rnb etc... Alors certes chacun a son opinion, mais il faut savoir être respectueux aussi, et pour tout le monde il était clair que c'était Anette qui allait chanter, ce n'était un scoop pour personne, ceux à qui ça a tant déplu n'avaient qu'à pas venir ou sortir (et auquel cas inutile de délirer pendant des plombes sur des trucs qui ne les intéressent pas). Ça fait quand même 5 ans qu'Anette a été annoncée comme chanteuse officielle du groupe, vient un moment où il faut s'adapter ou s'effacer !

Pour ceux qui veulent s'extasier ou peut-être découvrir, faites-vous plaisir ! C'est un groupe génial que je recommanderais à n'importe qui - quelle que soit "l'ère" de chant.


Voilà. C'était mon coup de gueule du jour (parce que ça va bien deux minutes hein).
A part ça mon sondage félin est toujours ouvert, n'hésitez pas à donner votre opinion, j'en suis presque à la mendicité nominale là...


1 commentaire:

Anything to say ?