mercredi 29 août 2012

Réflexion Existentielle #2 : la Viande, les Fleurs et Max Havelaar


Je viens de lire un article du blog d'Audrey Garric, journaliste au Monde, qui m'a tellement marqué qu'il m'a inspiré l'article du jour (alors que j'en manquais justement. D'inspiration). Sa question ? How do you feel about being a vegy ? C'est plus ou moins ça, en résumé. Elle nous raconte que d'après une étude du Stockholm International Water Institute, citée par le Guardian, d'ici à 2050 la surpopulation et la situation catastrophique dans laquelle nous avons mis notre pauvre Terre ne permettront plus à l'homme de se nourrir que de 5% de protéines dans son alimentation, au lieu de 20% aujourd'hui. En clair : plus de viande pour nous, parce que pour faire de la viande il faut des champs, et pour faire des champs il faut faire pousser des graines, et pour faire pousser des graines il faut de l'eau. Et de l'eau, ben on va bientôt en manquer (la preuve : les sécheresses phénoménales aux Etats-Unis cet été) parce qu'on est trop nombreux. Et comme on est trop nombreux on va construire des cambuses à la place des champs.

Ce que les scientifiques en ont déduit ? Alors deux solutions :
1. On devient végétariens
2. Sinon on arrête la rare production de biocarburants parce que forcément, le pétrole, ça prend moins de place dans les champs, et tant pis pour la couche d'ozone, z'avez vu sa tronche de toute façon ? L'est plus à ça près !

Alors ça c'est typique, franchement. Qu'est-ce que ça peut m'énerver. J'ai toujours été un peu écolo dans l'âme, il faut bien le dire, voire même très engagée et très énervée à une certaine période, tant et si bien qu'à force de prendre la cause écologique tant à coeur ça me bouffait complètement. J'étais dégoûtée de l'être humain en général, pour cette raison et d'autres, et j'ai dû me calmer. Ce dégoût de l'homme et de son incroyable potentiel de destruction n'a, en revanche, pas bougé. Pour tout vous dire ça ne me dérangerait pas de devenir végétarienne moi. La viande... J'aime ça, mais bof quoi. J'en mange très rarement. Je n'y pense juste pas. ça m'arrive très rarement de me dire "mmmmh, un bon steack ! Une bonne tranche de jambon !", pas parce que ça me débecte, juste parce que ce n'est pas la viande qui me vient le plus spontanément quand j'ai envie de quelque chose. Le poisson oui, par contre ("et la pollution liée à la pêche ? la destruction des fonds marins ?", me direz-vous... Et je suis bien d'accord, mais si on va par là on ne pourrait plus rien manger du tout).

J'ai toujours consommé du bio dès que je pouvais. Quand je vivais chez mes parents je m'accordais le luxe d'aller acheter mes céréales et autres produits spécialisés au magasin bio et ma mère et moi n'avons jamais acheté d'autre café que du bio ET équitable. Pour plusieurs raisons : d'abord, il est meilleur, et de très loin, moi je vois clairement la différence. Ensuite c'est un geste simple, ça ne coûte que quelques centimes de plus pour une qualité largement supérieure, c'est accessible à tout le monde. Si je pouvais je n'achèterais d'ailleurs que ce genre de produits, j'irais faire l'intégralité de mes courses dans des supermarchés bio et la totalité du contenu de mes placards serait estampillée Max Havelaar.


 Malheureusement, ça a un coût. Mais croyez-moi, dès que je serai riche et célèbre (grâce à vous voyons !) c'est la première chose que je changerai de mon mode de vie. Je sais qu'il y a des tas de gens qui clament "Pfeuh ! Le bio, le commerce équitable, tout ça c'est n'importe quoi ! ça ne change rien du tout ! (allant même jusqu'à dire :) C'est presque PIRE encore !" Je vous assure, c'est ce que le vendeur France Loisirs brâmait à propos d'élevages de poulets bio à une vieille dame la dernière fois que j'y suis allée. Puis il a enchaîné sur les cancers et oedèmes de la totalité de ses connaissances et là je suis allée flâner dans les rayons jusqu'à ce qu'ils aient fini. Moi je ne suis pas d'accord. Dire que ça sert à rien d'acheter du bio parce que c'est même pas vraiment bio en fait ça ressemble quand même à une grosse excuse de la part des gens pour se décupabiliser de ne rien faire, je trouve. Pour moi, les produits bio et le commerce équitable sont censés être super réglementés et j'y crois. Je veux croire que ça au moins ça n'est pas corrompu. On ne peut quand même pas perdre tout espoir en tout hein ?

C'est vrai que ce genre de gestes m'a toujours paru naturel. Depuis des années. J'écoute de la musique pagan folk qui prône les valeurs de la nature avant tout (Comme Omnia, groupe génial que je vous recommande avec un style, musical et de vie en général, très particulier. Et qui m'a d'ailleurs inspiré en grande partie le dessin de mon tatouage), mon blog est neutre en carbone (Si, ça compte, je suis désolée ! Mon blog a planté un arbre !), je recycle mes déchets depuis toujours, je fais attention quoi. Et je ne fais même pas tout ça pour lutter contre le végétarianisme qui nous menace tous, notez bien ! C'est juste que pour moi c'est naturel. Et pour ceux pour qui ça ne l'est pas, je vous recommande vivement des sites comme Un Geste Ecolo, qui recense des tas de petits gestes simples du quotidien, qui ne coûtent rien mais peuvent changer beaucoup de choses. C'est le moment où jamais de vous y mettre (... si vous voulez continuer à manger de la viande !)


Ndlr : j'ai halluciné aujourd'hui en regardant mes statistiques - ce que je fais toujours à la fin du mois pour me faire une idée de mon extrêêêême popularité (oui mes chevilles vont bien, pourquoi ?). Et j'ai halluciné. Presque 300 visites de plus que le mois dernier déjà ! Et là j'ai découvert... mon article d'hier à la Une Humeur de HelloCoton !  J'étais à deux doigts de préparer mon speech pour ma remise d'Oscar. Alors je voulais juste vous remercier pour votre fidélité, vous êtes presque aussi géniaux que moi U.u
Ndlr 2 : aujourd'hui Cornélius passe son examen de rattrapage : thumbs up for him !


3 commentaires:

  1. (Pour une fois, je commente, t'as vu ?!)

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, en particulier sur les petits gestes à faire du quotidien. Je viens de la province, et ma famille, en particulier du côté de ma mère, a toujours considérer normal que ce qui pouvait reservir, devait reservir. Alors tu imagines mon étonnement et ma rage quand je vois le comportement de notre concitoyens parisiens...

    Après, la viande, malheureusement c'est un luxe polluant que j'adore. je sais très bien l'impact que ça a, mais j'adore ça.

    RépondreSupprimer
  2. Ouahou, un commentaire ! Impressionnant ! ça en mériterait presque une récompense... :p (les bonnes habitudes écologiques aussi, ça va sans dire, Mother Earth te remercie tous les jours, j'en suis sûre xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis presque relou envers ceux qui ne respectent pas ces gestes simples. Il suffit de faire des trucs idiots en plus parfois, comme retirer les cartons d'emballages lorsqu'on range des trucs au frigo. Refroidir du carton, ça ne sert à rien !

      Supprimer

Anything to say ?