jeudi 30 août 2012

Coup de Blues #2



Déception. C'est le seul mot qui me vient depuis hier. Comme vous le savez Cornélius avait son jury de rattrapages, pour lequel il bosse depuis trois mois, pour lequel il a tout donné, bravé toutes les difficultés (changer quatre fois d'ordinateurs et faire la majorité d'un travail graphique sur un Netbook, ça mérite quand même qu'on tire son chapeau non ?) et sué sang et eau. On ne lui a jeté que des reproches au visage : moche, pas assez clair, trop compliqué, trop recherché, pas assez travaillé... Et j'en passe. J'étais atterrée quand il m'a annoncé les réflexions de ses profs. Comment dire à quelqu'un qui bosse depuis trois mois sur un projet, dont l'avenir entier tient sur vos lèvres et dans les mots que vous prononcerez, que c'est moche, peut-il être pédagogique ? Je sais bien que nous parlons du Pays-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, mais quand même ! C'est ça être prof de nos jours ? C'est bizarre parce que je connais très bien une prof (ma mère pour ne pas la citer) et elle ne semble pas partager cette philosophie !

Mon premier sentiment ? la colère. J'étais terriblement en colère, parce que ce n'est pas juste. Pas juste de voler son avenir à quelqu'un pour une remarque tout à fait subjective. Pas juste de ne pas reconnaître le travail fourni, de refuser toute explication, toute contre-attaque, moi qui croyais que c'était logique pour un publicitaire de défendre la campagne qu'il a mise en place ! Ce manque de reconnaissance, cette injustice, ça m'a... assommée, littéralement. Depuis je me sens vide, anesthésiée, sans pensée ni sentiment. J'essaye de me convaincre que c'est la fatigue de fin de stage, mais en vérité je sais très bien qu'il y a plus, que cet échec (qui ne sera certes entériné que mercredi prochain, mais nous ne gardons pas beaucoup d'espoir...) va entraîner bien plus.

D'où mon second sentiment : la déception. Profondément déçue de devoir renoncer à nos projets, de me dire que non, il ne faudra pas attendre juste quatre mois et que non, il ne viendra pas me rejoindre en janvier. Non il n'aura pas un stage à Paris suivi d'un job. Non il ne prendra pas son appart à Paris, proche du mien de préférence, non on n'aura pas de relation "normale". Où on se voit le soir, le week-end, en coup de vent, où on dort une fois chez l'un, une fois chez l'autre, on passe sans prévenir, on oublie sa brosse à dents, son caleçon, et finalement on finit par déménager pour ré-emménager ensemble. Avoir un avenir. Dans quelques années. Non, ça ne se produira jamais, ou du moins pas comme ça, et je déteste que mes plans soient contrariés. Viscéralement.

Enfin viennent la peur et l'abattement, l'acceptation de cette nouvelle "situation". La phase où on réalise qu'avec de la chance, si Cornélius peut refaire son année, s'il la réussit cette fois, s'il passe en 3ème année l'année d'après et trouve un stage à Paris, si tout ça, on sera ensemble d'ici un an et demi. Un an et demi. Si tout se passe bien. Si tout va pour le mieux. Tout ça fait beaucoup de si. D'où la peur que les "si" prennent le dessus et que tout parte en cacahuète, lentement mais sûrement, comme dans la majorité des relations à distance où des projets tombent à l'eau et où on doit se contenter de moins que prévu, où la déception a fait son nid et où on a pas assez d'argent pour se voir assez souvent pour que tout ça ne compte pas.

Colère, déception, peur et abattement. Aujourd'hui n'est pas une bonne journée. Demain, ça ira mieux.


4 commentaires:

  1. Demain ça ira mieux car c'est le dernier jour de stage :D

    Et avec des SI, on peut mettre Paris en bouteille n'est ce pas, mais j'ai confiance. Avec de la volonté et de l'espoir, on arrive à tout ! Donc bon courage ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ohhh =( ce ne sera que partie remise ma p'tite Hex, bien que je comprenne parfaitement ta déception. Il faut croire en vous et votre histoire, rien n'est insurmontable (même si des fois c'est dur)

    Et puis plus qu'un jour et tu vas te faire chouchouter chez toi, ça va faire du bien à ton moral =)

    Courage quand même hein ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ouiiii ! Dernier jour =) Tu t'en es souvenue ^^
    Merci pour ton message d'encouragement en tout cas !

    RépondreSupprimer

Anything to say ?